Réaménagement du Crématorium de Saint-Nazaire

 
Crematorium-Saint-Nazaire-vue-exterieure-salle-convivialite

Réaménagement du Crématorium de Saint-Nazaire

La ville de Saint-Nazaire a confié la gestion et l’extension du Crématorium de Saint-Nazaire (département de la Loire-Atlantique) à Crématoriums de France.

La ville de Saint-Nazaire a confié la gestion et l’extension du Crématorium de Saint-Nazaire (département de la Loire-Atlantique) à Crématoriums de France.

À l’issue d’une procédure de consultation débutée dès fin 2021, le conseil municipal de Saint-Nazaire a choisi Crématoriums de France pour l’accompagner dans la gestion de ce service public (la nouvelle délégation de service public est effective depuis le 8 juillet 2022).

Crematorium-de-Saint-Nazaire
Crématorium de Saint-Nazaire

Un projet architectural pensé pour le recueillement des familles

Construit en 2001, le Crématorium de Saint-Nazaire va être réaménagé afin de répondre aux nouvelles exigences des familles endeuillées qui souhaitent disposer de davantage d’espaces de recueillement (des salles omnicultes notamment). Ce projet d’extension débutera en 2023 et durera jusqu’à l’été 2024. L’établissement demeurera ouvert pendant toute la durée des travaux afin de ne pas perturber la bonne continuité du service funéraire.

Le Crématorium de Saint-Nazaire s’étendra, à l’arrière du bâtiment actuel, et disposera de deux nouveaux salons de retrouvailles et d’une nouvelle salle de cérémonie de 300 m2, portant ainsi l’établissement à trois salles modulables (358, 83 et 50 places). L’intimité et le confort des familles seront respectés grâce à un auvent protégeant l’accès aux salles de cérémonie et de retrouvailles. Enfin, les capacités de stationnement actuelles seront revues à la hausse et des locaux seront prévus pour l’installation d’une troisième ligne de crémation.

À savoir :
En moyenne, 48% des défunts et familles nazairiennes ont privilégié la crémation à l’inhumation sur la période 2014 – 2020. Ce taux est supérieur à la moyenne nationale qui s’établissait à 40% en 2020.

Pascale Hassane, élue en charge des affaires générales et de l’état civil à Saint-Nazaire, précise : « Ce nouveau contrat va également permettre de libérer des capacités d’inhumation au sein de l’ensemble des cimetières de Saint-Nazaire ».

Crématoriums de France a construit sa renommée autour de valeurs fortes dont la neutralité et la transparence du service public. Un engagement pris auprès de tous les Nazairiennes et Nazairiens, mais aussi des opérateurs funéraires et des collectivités locales.