Logo Crématoriums de France

paysage gauche
Bouton Menu Collectivites
Bouton Menu Familles
Bouton Menu Professionnels
Carte
paysage droite
Bouton Accueil Sous MenuBouton Nos Etablissements Sous MenuBouton Cremation Sous MenuBouton Destination Des CendresBouton Actualite Sous Menu
Nos Établissements






Votre accueil


:: Description et organisation du moment de recueillement

Le moment de recueillement est un temps d'hommage, un dernier adieu qui se déroule dans la salle de recueillement en présence du cercueil du défunt. Au fil de sa préparation et de son déroulement, le personnel de l'établissement vous assiste. Ce moment d'une durée de 20 à 30 minutes est accompagné par de la musique, qu'elle soit sélectionnée par le personnel du crématorium ou personnalisée par la famille.

Les morceaux de musique, d'une durée de 3 à 5 minutes chacun, choisis exclusivement sur disque compact, illustrent les 5 moments du recueillement.   Un texte, un poème, un hommage peuvent aussi s'insérer dans ce déroulement.

Avant le passage du cercueil par la porte qui symbolise le départ, l'assistance sera invitée à circuler près du défunt pour le geste d'hommage. Ce sera simplement toucher le cercueil, déposer une fleur ou tout autre geste selon la sensibilité de chacun.

C'est au terme de ce moment de recueillement, à la fin de la musique qui accompagne le départ du cercueil, que l'assemblée rejoint la sortie de la salle.

Les 5 moments du recueillement :

1 - Entrée dans la salle
2 - Recueillement - C'est à ce moment que le texte, le poème ou l'hommage peut être lus
3 - Geste d'hommage
4 - Départ du cercueil
5 - Sortie de la salle

Lorsque la démarche de personnaliser cet hommage s'avère trop difficile, nous vous proposons de l'accompagner de musiques douces.

Votre accueil

 

 

©2011. La Société des Crématoriums de France - Tous Droits Réservés.
tel : +33 (0)3 28 49 29 29 - fax : +33 (0)3 28 48 77 88
Une société FUNECAP Groupe