Logo Crématoriums de France

rivière gauche
Bouton Menu Collectivites
Bouton Menu Familles
Bouton Menu Professionnels
Carte
rivière droite
Bouton Accueil Sous MenuetablissementBouton Cremation Sous MenuBouton Destination des Cendres Sous MenuBouton Actualite Sous Menu



Crématorium du Père-Lachaise

:: Reprise de l'établissement depuis le 1er septembre 2019

La gestion déléguée du Crématorium du Père-Lachaise a été confiée à La Société des Crématoriums de France depuis le 01 septembre 2019, référente de la crémation depuis 1995.

Le crématorium du Père-Lachaise est le premier crématorium en France ouvert depuis la fin du 19ème siècle. Il est situé dans la partie Est du cimetière emblématique du Père-Lachaise

:: Un monument historique au cœur de la capitale

Inscrit aux Monuments historiques depuis 1995 il se compose de plusieurs éléments distinctifs. Autour de sa chapelle néo-byzantine et du columbarium où sont recueillies les urnes contenant les cendres du défunt se situent six salles : la salle de la Coupole, la salle Mauméjean, la Salle Bijot, la Salle Formigé, la salle Brongniart et l’espace de convivialité Landowsky. Intimes, certaines permettent d’accueillir une assemblée de près de 200 personnes.

Chacune d’elle est équipe de moyens audio et vidéo permettant la personnalisation du temps d’hommage. La salle de la Coupole possède en son sein un orgue Cavaillé-Coll.

:: Recueillement et convivialité

C’est dans ce lieu de caractère que tout est pensé et conçu pour permettre un accompagnement personnalisé de chaque famille endeuillée. Le défunt est mis à l’honneur célébré dans une ambiance sereine et propice au recueillement. Ce moment fort en émotion est rythmé par différentes étapes, formant un rituel d'adieu et amenant à une séparation douce et progressive.

Le personnel de l’établissement est attentif aux besoins exprimés par les familles et les proches et sait trouver les mots pour concevoir une cérémonie faisant sens dans le respect des croyances personnelles et religieuses de chacun.

Les familles qui le souhaitent peuvent se réunir à l’issue de la crémation pour un moment de recueillement au sein de l’espace de convivialité Landowski. Ce moment est important au travail de deuil où famille et proches peuvent évoquer des souvenirs du défunt et trouver l’apaisement et le réconfort dans ces circonstances douloureuses.

La salle Brongniart est exclusivement dédiée à la remise de l’urne contenant les cendres du défunt. Les familles sont accompagnées par nos maîtres de cérémonie afin d’apaiser ce moment symbolique.

:: Accès au Crématorium du Père-Lachaise

Coordonnées GPS :
Latitude : 48.863452
Longitude : 2.397277

Le Crématorium se trouve dans l’enceinte du cimetière du Père-Lachaise. L’entrée du Crématorium se fait par l’avenue du Père-Lachaise, accessible par la place Gambetta.

Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis) – Bus : Gambetta (n°102 et 69) ou Ramus (n°26)

:: Coordonnées

Crématorium du Père-Lachaise

71 Rue des Rondeaux
75020 - Paris
Tél : 01 43 15 81 81

Horaires d'accueil :
Le crématorium est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h.

 

 

 

 

©2011. La Société des Crématoriums de France - Tous Droits Réservés.
tel : +33 (0)3 28 49 29 29 - fax : +33 (0)3 28 48 77 88
Une société FUNECAP Groupe