Logo Crématoriums de France

rivière gauche
Bouton Menu Collectivites
Bouton Menu Familles
Bouton Menu Professionnels
Carte
rivière droite
Bouton Accueil Sous MenuetablissementBouton Cremation Sous MenuBouton Destination des Cendres Sous MenuBouton Actualite Sous Menu



Espace Funéraire et Crématorium de la Martinique

:: Situation de l’espace funéraire

Facilement accessible, l’Espace Funéraire et Crématorium de la Martinique est situé dans l’enceinte du cimetière de La Joyau, quartier La Meynard.

:: La salle de recueillement

Pouvant accueillir 200 personnes, la salle a été conçue pour que la famille puisse honorer le défunt dans la plus grande sérénité. Une large baie vitrée, qui peut être occultée, la baigne de lumière. La grande porte travaillée avec raffinement symbolise «le passage».

:: Le Parc Mémorial®

Savoir que les cendres reposent en un emplacement précis aide à l’accomplissement du deuil. Le temps seul ne suffit pas. C’est pour répondre à cette nécessité du lieu de mémoire que le Parc Mémorial® a été créé.

Ce Parc donne la priorité aux espaces naturels et aux végétaux. Les palmiers, les pins des Caraïbes et les hibiscus arbustifs sont différentes formes de mémorialisation proposées à la famille pour la destination des cendres.

- Le palmier :
D’une très grande richesse symbolique, le palmier est souvent associé aux idées d’ascension, de victoire et de renaissance. Il peut rassembler les cendres de plusieurs personnes.

- Le pin des Caraïbes :
Le pin des Caraïbes se joue du temps car il reste vert et vigoureux jusque dans la vieillesse. Plus les pins mortuaires étaient anciens, plus ils étaient honorés. Il peut réunir les cendres de deux personnes.

- L’hibiscus :
Symbole de la beauté, l’hibiscus témoigne au fil du temps de la relation à la personne disparue.
Cette mémorialisation peut accueillir les cendres de deux personnes.

- Le columbarium :
C’est un monument funéraire qui permet de rendre hommage au défunt. Chaque columbarium dispose de quatre cases dans lesquelles deux à quatre urnes peuvent être conservées.

- La plaque commémorative :
L’emplacement des cendres est identifié par une plaque personnalisée. Elle est placée au pied du palmier, du pin des Caraïbes ou de l’hibiscus.

:: Accès à l’Espace Funéraire et Crématorium de la Martinique

Coordonnées GPS :
Latitude : 14.618864
Longitude: 61.037517

A la sortie CHU La Meynard, suivre le fléchage Crématorium La Joyau, puis prendre tout droit Route de Saint Joseph direction le collège La Meynard. L’Espace Funéraire et Crématorium de la Martinique est situé juste après le collège.

Voir le plan d'accès

:: Coordonnées

Espace Funéraire et Crématorium de la Martinique

Quartier la Meynard - Route de la Jambette
97200 - Fort-de-France, Martinique
Tél : 05 96 75 38 38 - Courriel : martinique@crematoriums.fr

Horaires d'accueil :
Le personnel de l’espace funéraire vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h, le samedi matin de 8h à 12h.

Les veillées s’effectuent du lundi au dimanche de 18h à 22h.

Le Parc Mémorial® est accessible tous les jours de l’année de 8h à 17h.

Chaque année, une journée d'information est organisée le 1er novembre pour permettre au public de découvrir l'établissement et poser des questions sur la crémation.

 

 

 

 

©2011. La Société des Crématoriums de France - Tous Droits Réservés.
tel : +33 (0)3 28 49 29 29 - fax : +33 (0)3 28 48 77 88
Une société FUNECAP Groupe