Logo Crématoriums de France

rivière gauche
Bouton Menu Collectivites
Bouton Menu Familles
Bouton Menu Professionnels
Carte
rivière droite
Bouton Accueil Sous MenuBouton Nos Etablissements Sous MenuBouton Destination des Cendres Sous MenuBouton Actualite Sous Menu
Nos Établissements








Il y a 20 ans, une famille sur 100 choisissait la crémation. Aujourd'hui, c'est une famille sur 3.

:: Quelques chiffres

  • Près de 160 crématoriums en France (en régie municipale et gestion déléguée)
  • 170 000 crémations par an environ
  • 30% des décès, plus de 40% dans certaines régions
  • Aujourd'hui, un français sur deux souhaiterait être «crématisé».

:: Tradition et religion

La pratique de l'incinération est immémoriale puisqu'on la retrouve dès les sociétés préhistoriques. Dans les sociétés historiques, elle a été le plus souvent liée aux religions dualistes, séparant nettement l'âme et le corps (bouddhisme), et aux croyances en la réincarnation (hindouisme). Culturellement, on peut remarquer que la crémation a été la plus pratiquée par les populations d'Inde et d'Europe du Nord alors que les traditions judéo-chrétienne et islamique ont privilégié l'inhumation.

:: Evolution récente

Une évolution des mentalités dans les sociétés occidentales depuis plus d'un siècle a déjà largement modifié les attitudes vis-à-vis de la crémation.
L'action prosélyte des associations crématistes et la levée en 1963 de l'interdit de l'Eglise Catholique ont contribué à ce changement. En même temps, le refus moderne de la dégradation du corps s'est imposé de plus en plus.

:: Une augmentation significative

Sous l'effet de cette évolution des mentalités et de facteurs économiques et sociaux tels que l'urbanisation, la création de crématoriums se développe réellement en France depuis 20 ans environ.
Cette acceptation de plus en plus grande de la crémation conduit donc les communes et les collectivités locales à envisager la construction de crématoriums.

 

 

©2011. La Société des Crématoriums de France - Tous Droits Réservés.
tel : +33 (0)3 28 49 29 29 - fax : +33 (0)3 28 48 77 88
Une société FUNECAP Groupe